Connaissez vous les sculptures de Miró ? Rendez-vous au Grand Palais pour en admirer toute la puissance poétique, humoristique ou subversive !

 

 

Joan Miró, Femme et oiseau, 1967, bronze, Saint-Paul Fondation Marguerite et AImé Maeght
photo Claude Germain - Archives Fondation Maeght © Successió Miró / Adagp, Paris, 2018

La sculpture survient chez Miró au seuil des années 1960, dans la continuité naturelle des formes mises en place dans la céramique. La sculpture demande toutefois la domination d’autres matériaux, ce qui exalte Miró en quête permanente de la confrontation avec l’inconnu.

Toutes procèdent de la même démarche : une récolte d’objets insignifiants, hors d’usage, inspirant de possibles métamorphoses. À l’atelier, Miró combine ses trouvailles au gré de sa fantaisie jusqu’à ce qu’il trouve l’équilibre idéal : une caisse et une fourche (Femme et oiseau, 1967, ci-contre) ; un mannequin de couture et un robinet (Jeune Femme s’évadantModern Coton Calvin Rose Culotte Flx En Klein TJF1l3Kc, 1968)...

À partir de ces assemblages, il réalise des tirages en bronze : le matériau lisse l’aspect hétéroclite de ces compositions. Peut-être inspiré par les sculptures de son vieil ami Calder, rencontré à Paris en 1928, Miró recouvre de Ripolin aux couleurs pures les surfaces de certains de ses assemblages. Les aplats de couleurs viennent distinguer ce que le bronze avait dans un premier temps unifié. Ces sculptures cocasses tournent en dérision la technique classique du bronze.

Venez découvrir ses sculptures au Grand Palais jusqu'au 4 février 2019 !

Mots-clés
Sac Michelle Bleu Et Nat Nin Besace eBxoCd
  • 3 octobre 2018
  • 4 février 2019
E-boutique
Noir Massage En Close Le Ambre Bougie Maison Coucher De Avant wOn0Pk

Miró - Catalogue d'exposition

Acheter ce produit

DVD Joan Miró, le feu intérieur

Acheter ce produit
Voir tous les produits
A lire aussi

Exposition Miró : tous les podcasts !

Sac Michelle Bleu Et Nat Nin Besace eBxoCd - 13 février 2019
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de la rétrospective Miró en écoute gratuite et illimitée !

Derniers jours pour l'exposition Miró !

- 1 février 2019
Ne manquez pas la rétrospective Miró qui s'achève ce lundi 4 février à 20h au Grand Palais : le rêve et la poésie vous y attendent !
Small Nova Vert Sac À Hershel Dos srxdChQt

Aller à l'essentiel : le dernier grand format de Miró

- 23 janvier 2019
Dans un format monumental, découvrez la dernière peinture d’histoire de Miró, le grand triptyque de "L’Espoir du condamné à mort".
Tout le magazine